02 97 72 86 37    07 87 28 78 45 contact@gicqueljardin.fr
La période du printemps à l’automne est propice à la recrudescence des tiques. Or, une piqûre de tique mal soignée peut transmettre la maladie de Lyme dont les conséquences peuvent être handicapantes à vie.
Pour en apprendre plus sur cette maladie et comment s’en prémunir, je vous retransmets les conseils pratiques que  l’INRS et de la MSA nous apportent en tant que professionnels des espaces verts.

Où trouve-t-on les tiques?
Les tiques se plaisent dans les zones boisées et humides, les parcs, les jardins et prairies mais aussi sur les herbes hautes ou encore dans les buissons.

 

Pourquoi peuvent-elles être dangereuses ?
Certaines tiques peuvent transmettent la maladie de Lyme. Il s’agit d’une infection due à une bactérie transmise à l’Homme au moment de la piqûre.

 

J’ai été mordu par une tique. Comment savoir si elle était porteuse de la maladie?
Quelques jours à quelques semaines après la piqûre de tique, une plaque rouge appelée érythème migrant peut apparaître et s’étendre progressivement autour du point de piqûre. Elle disparaît en quelques semaines. un traitement antibiotique adapté permet d’éviter la diffusion de la maladie.

En cas d’apparition des symptômes consultez rapidement votre médecin traitant.

Sans traitement peuvent survenir des atteintes du système nerveux, des articulations et plus rarement de la peau, de l’oeil, du coeur.

 

Comment retirer la tique?
L’utilisation d’un tire-tique est très recommandée. Ils se trouvent notamment en pharmacie.
Si vous n’en avez pas, ou si la tique est inaccessible, les pharmaciens peuvent vous aider 😉

 Extrait de la Plaquette de l’INRS et de la MSA : Editions INRS ED 6304

 

Mesures préventives
Ne pas laisser le jardin revenir à l’état sauvage
Porter des vêtements longs couvrant les bras et les jambes
Après une activité ou une balade à risque, S’inspecter minutieusement tout le corps (aisselles, plis, cuir chevelu) en se faisant aider, c’est plus facile.

Pour retrouver le dépliant complet dont sont issues toutes ces précieuses informations c’est ici —> http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206304